un premier semestre 2020 mis sous pression par la covid-19

144 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, s’attend à une baisse importante de son résultat net, en raison de la covid-19. Mais bien avant la pandémie, certains indicateurs montrent que la Banque faisait déjà face à quelques fragilités.

Les résultats financiers d’Attijariwafa Bank, le troisième groupe bancaire africain en termes de valeur boursière, sont mis sous pression par la conjoncture marquée par le coronavirus sur l’ensemble des marchés où il est présent. Ses dirigeants s’attendent désormais à une « baisse importante » de son résultat net part de groupe, aussi bien pour le premier semestre que pour tout l’exercice 2020.

Comme plusieurs banques africaines, le groupe pointe du doigt une « détérioration significative du risque de crédit » provoquée essentiellement par la situation exceptionnelle qu’impose la pandémie de l’heure. Cela a eu pour conséquence la nécessité d’effectuer un « provisionnement anticipé et prudent ». Il y a aussi la contribution exceptionnelle au fonds spécial covid-19.

Les détails des performances du groupe sur la période seront connus le 22 septembre lorsque seront publiés les chiffres complets de l’entreprise. Mais en attendant, on note que certains indicateurs en rapport avec l’exploitation bancaire sont en hausse. Son produit net bancaire pour les 6 premiers mois de l’année 2020 a été de 6,3 milliards de dirhams (688 millions $). Il est en hausse de 8,6% comparé à celui de la même période en 2019.

On relèvera toutefois que pour Attijariwafa Bank, la covid-19 s’ajoute à une situation qui présentait déjà certaines fragilités, selon des données de Capital IQ. On note par exemple, parlant du résultat net, que la progression de son bénéfice net a été très peu dynamique au cours des trois dernières années.

De +13,3% au terme de l’année 2017, il est passé à seulement +5,8% en 2018 et +1,9% fin 2019. Pour les 12 mois s’achevant fin mars 2020, le résultat net s’est affiché en baisse de 5,3%.

Idriss Linge



[ad_2]

Source link

Related Post