l’Eswatini recherche 1,7 milliard $ pour relancer son économie

101 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Le royaume africain d’Eswatini, ex-Swaziland depuis 2018, s’est doté d’un plan de 30 milliards d’emalangeni (1,73 milliard $) pour relancer son économie ravagée par la Covid-19 et rompre la chaine de propagation de la maladie.

D’après cette stratégie qui vise à créer plus de 39 000 emplois selon Bloomberg, il s’agira pour le pays de mobiliser auprès du secteur privé, près des ¾ des investissements nécessaires au financement de 97 projets dans 07 secteurs, du textile à l’agriculture.

Une part mineure des ressources (1/4), va être mobilisée par le gouvernement grâce à son budget et à des emprunts auprès des institutions internationales, a déclaré le ministre des finances Neal Rijkenburg lors d’un briefing en ligne sur le média économique.

L’ambition du gouvernement en renforçant le rôle du secteur privé dans la relance économique, est de réduire drastiquement le coût de l’opération pour les pouvoirs publics. Le plan prévoit en ce sens, la cession et/ou la fermeture de certaines entreprises publiques à l’issue d’un audit.

L’Eswatini est une nation enclavée de 1,1 million d’habitants, dirigée par le roi Mswati III depuis 1986.

Séna Akoda



[ad_2]

Source link

Related Post