Afrique

Le ministre de l’agriculture meurt de la Covid-19


(Agence Ecofin) – Le Zimbabwe a annoncé en milieu de semaine, le décès de Perrance Shiri, ministre de l’agriculture, des suites du Covid-19. Ceci en fait le premier membre du gouvernement à succomber au coronavirus, selon le président Emmerson Mnangagwa.

Agé de 65 ans, ce vétéran de la Guerre de libération et ancien général à la retraite, avait contribué il y a trois ans, au coup d’Etat qui a évincé l’emblématique ancien président, feu Robert Mugabe. Il est décédé mercredi durant son transport vers un centre de traitement médical chinois à Harare.

Son décès survient alors que le pays fait face à une grève du personnel médical, qui réclame de meilleurs salaires et conditions de travail.

Le président Mnangagwa a d’ailleurs profité des obsèques de cet officiel du régime, pour appeler les agents de santé à retourner au poste, tout en reconnaissant les griefs soulevés, il a également pointé du doigt que, si les infirmières et les médecins poursuivaient leur action syndicale, les Zimbabwéens périraient de Covid-19.

A ce jour, ce pays d’Afrique australe décompte officiellement 3169 cas cumulés de Covid-19, pour 2098 cas actifs et 67 décès.

Ayi Renaud Dossavi





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer