DP World achève la construction d’un quai de 400 m au port en eau profonde de Berbera

102 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Au Somaliland, le port de Berbera se dote d’un nouveau quai de 400 m construit par DP World, l’actionnaire majoritaire (51%). L’opérateur prévoit d’investir jusqu’à $442 millions pour ces travaux d’agrandissement en cours, l’objectif étant de faire de Berbera le pivot de la Corne de l’Afrique.

Les travaux d’extension du port en eau profonde de Berbera, dans l’Etat autoproclamé du Somaliland, se poursuivent. Dubai Ports World, l’opérateur portuaire émirati, a annoncé l’achèvement de la construction d’un quai de 400 mètres et un agrandissement connexe.

« Nous venons de terminer un quai de 400 m et une nouvelle extension au port de Berbera, au Somaliland. Une fois opérationnel, il augmentera la capacité du terminal de 500 000 EVP par an et renforcera encore Berbera en tant que principal centre commercial régional desservant la Corne de l’Afrique », a déclaré DP World dans un récent tweet.

En 2019, l’opérateur s’est engagé à investir jusqu’à 442 millions de dollars pour faire de Berbera une importante plaque tournante du transport maritime dans la région. Au terme de la phase 1 de l’extension, l’installation portuaire offrira un poste à quai de 1 500 mètres pouvant accueillir simultanément trois vaisseaux mères, contre 650 mètres de long actuellement. 

Situé sur une route maritime reliant l’Europe à l’Asie, le port de Berbera constitue théoriquement un débouché naturel de l’Ethiopie enclavée, une alternative aux ports d’Assab en Erythrée et de Djibouti. A la suite de l’accord tripartite de gestion signé en 2016 et ratifié en 2017, DP World détient 51% des parts, le Somaliland 30% tandis que l’Ethiopie détient une participation de 19%.

Le gouvernement du Somaliland envisage, par ailleurs, de développer une zone économique franche de 12,2 kilomètres carrés à Greenfield à quelques kilomètres du port. Selon l’Autorité portuaire du Somaliland, la première phase de ce projet sera finalisée d’ici la fin de 2022.

Romuald Ngueyap

Lire aussi: 25/11/2019 – Somaliland : DP World investit 442 millions USD dans la modernisation du port de Berbera et veut en faire le principal de la Corne l’Afrique



[ad_2]

Source link

Related Post