Comment Sylvie Sagbo-Gommard réussit dans la transformation d’arachides et de noix de cajou au Sénégal

115 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Sylvie Sagbo-Gommard dirige Lysa&Co, une entreprise familiale basée à Rufisque au Sénégal et spécialisée dans la transformation d’arachides, de cajou et de maïs en snacks. Avec près de 6 tonnes de produits agricoles transformés, elle s’impose sur le marché agroindustriel local et international.

Au Sénégal, Sylvie Sagbo-Gommard (photo) dirige l’entreprise familiale Lysa&Co fondée en 1977 et spécialisée dans la transformation d’arachides, de noix de cajou ou encore de maïs. Parmi les produits phares commercialisés sous la marque ‘’Senar les délices de Lysa’’, les noix de cajou grillées, les arachides caramélisées au gingembre, les noix de cajou caramélisées au sésame, ou encore le beurre d’arachide.

La particularité de ces snacks est qu’ils sont obtenus par grillage à l’aide d’un four à pierres réfractaires chauffées au feu de bois. Les graines sont vérifiées à plusieurs reprises avant d’être transformées et emballées à la main. Le tri permet d’enlever celles corrompues, afin d’obtenir des snacks sans aflatoxine, un élément toxique responsable d’allergies et pouvant causer une mort brusque ou le cancer.

arachides et noix de cajou

C’est pendant un long séjour en France où Sylvie Sagbo-Gommard a d’abord travaillé dans la finance et la gestion des marchés, qu’elle entame une carrière entrepreneuriale avant de revenir dans son pays natal le Sénégal, comme elle le confie sur Lepetitjournal.com. Elle est ensuite appelée à remplacer sa mère Lydie Sagbo à la tête de Lysa&Co en 2015.

L’entrepreneure originaire du Togo et du Bénin lance dès lors de nombreuses innovations, avec de nouvelles saveurs, une nouvelle identité visuelle, le marketing sur les réseaux sociaux ou encore les livraisons. Ses efforts lui ont permis de décrocher un financement de plusieurs millions FCFA octroyés par Teranga Capital en 2017, une structure qui investit dans les petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance au Sénégal.

En 2019, Sylvie Sagbo-Gommard a délocalisé l’usine située dans le cadre familial, et a construit une unité de transformation dans la ville de Rufisque. Elle emploie désormais plus d’une trentaine de femmes. Lysa&Co vend environ 3 tonnes d’arachides et 2,5 tonnes de noix de cajou par mois dans les grandes surfaces, hôtels et aéroports du pays.

Entre 2018 et 2019, Sylvie Sagbo-Gommard a reçu plusieurs prix en France, parmi lesquels le Prix de l’Encouragement du Salon de l’agriculture, et le Prix Entrepreneure des Trophées Entrepreneuriat au Féminin. Elle se donne pour objectif de développer l’entreprise familiale au niveau international.

Aïsha Moyouzame



[ad_2]

Source link

Related Post