L’Union européenne annonce une aide humanitaire de 74 millions $ en faveur de 12 pays d’Afrique australe

24 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – 12 pays d’Afrique australe recevront une aide humanitaire de 74 millions $ de l’Union européenne (UE). Le financement aidera les populations ciblées à faire face aux effets combinés du coronavirus et des catastrophes météorologiques extrêmes qui ont secoué la région ces dernières années.  

Les pays d’Afrique australe bénéficieront d’un financement de 74 millions $ de la part de l’Union européenne (UE). C’est ce qu’a indiqué l’institution dans un communiqué publié lundi 20 juillet 2020.

Le nouveau financement vise à aider les populations ciblées à faire face aux effets combinés de la pandémie de coronavirus et des catastrophes météorologiques extrêmes qui ont secoué la région ces dernières années. Concrètement, il permettra de fournir une aide alimentaire aux ménages vulnérables et de soutenir les agriculteurs dans les zones touchées en vue de restaurer leurs moyens de subsistance.

Les nouveaux fonds financeront également des actions de prévention du coronavirus et de préparation en la matière destinées à soutenir les systèmes de santé locaux et à faciliter l’accès aux soins de santé, à des équipements de protection, à des systèmes d’assainissement et à des services d’hygiène. Enfin, un soutien particulier sera accordé à l’éducation des enfants et à la formation du personnel enseignant.

« L’UE contribue à fournir une aide vitale aux ménages démunis ayant subi des pertes de récolte et de bétail en raison de la sécheresse. Le dispositif d’aide permettra également de renforcer la préparation et la réaction des pays de la région à la pandémie de coronavirus. Parallèlement, l’UE aide les communautés à mieux se préparer aux risques naturels et à réduire l’impact de ceux-ci », indique le communiqué.

Au total, 12 pays de la région bénéficieront du financement. Le Mozambique et le Zimbabwe recevront les plus grosses enveloppes à raison de 17 millions $ et 16 millions $ respectivement.

Moutiou Adjibi Nourou



[ad_2]

Source link

Related Post