la hausse du niveau de l’eau dans le barrage Kariba améliore la production électrique

22 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – La Zambie et le Zimbabwe profiteront d’une légère amélioration de leur production électrique en raison de la montée du niveau de l’eau dans le barrage de Kariba. Pour la première fois depuis plusieurs mois, le niveau de l’eau a dépassé le minimum requis pour le fonctionnement du barrage.

La Zambie et le Zimbabwe pourront connaître une hausse de leur production électrique grâce à l’amélioration des réserves en eau du barrage de Kariba. Le niveau de l’eau dans l’infrastructure s’est établi à 481,21 mètres, soit 5,71 mètres au-dessus du niveau minimum requis pour l’exploitation.

Une amélioration qui a permis aux deux pays de bénéficier de 4 milliards de mètres cubes supplémentaires pour la production électrique.

« Dans le cadre de la convention d’exploitation signée pour le barrage de Kariba, le surplus de disponibilité d’eau sera partagé équitablement par la ZPC (la compagnie d’électricité zimbabwéenne, Ndlr) et la ZESA (son homologue Zambienne, Ndlr) pour la production d’électricité depuis le barrage de Kariba. Cela représente une mise à jour des prévisions de l’allocation d’eau pour l’année 2020 qui passe de 23 milliards de mètres cubes à 27 milliards de mètres cubes pour chacun des pays »,a affirmé Munyaradzi Munodwafa, le directeur exécutif de la Zambezi River Authority, l’entité en charge de la gestion du barrage.

Rappelons que depuis plusieurs mois, les deux pays sont en proie à un déficit énergétique en raison de la baisse de la production de ce barrage, dont ils dépendent grandement.

Gwladys Johnson Akinocho

16/03/2020 – Zambie : le déficit électrique a augmenté, passant à 810 MW

24/02/2020 – Zambie-Zimbabwe : les experts appellent à une diversification du mix énergétique



[ad_2]

Source link

Related Post