Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

18 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Hamed Bakayoko a été nommé ce jeudi au poste de Premier ministre succédant ainsi à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet 2020, dont il a assuré l’intérim pendant sa longue convalescence en France. Il va cumuler les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement, et ministre de la Défense.

Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko (photo), a été nommé ce jeudi 30 juillet Premier ministre, a annoncé un communiqué de la Présidence de Côte d’Ivoire. Il succède ainsi à Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet 2020, dont il a assuré l’intérim pendant sa longue convalescence en France du 2 mai au 2 juillet.

Hamed Bakayoko va donc cumuler les fonctions de Premier ministre, chef du gouvernement, et ministre de la Défense. Un cumul de fonctions stratégiques pour ce fidèle compagnon des premières heures du président Alassane Ouattara et membre influent du parti au pouvoir, le RHDP. Certains voient en lui, l’un des potentiels dauphins du président sortant au cas où celui-ci déciderait de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel.

Agé de 55 ans, Hamed Bakayoko a été ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) de 2003 à 2010 dans le gouvernement de « réconciliation nationale » issu des accords de Linas-Marcoussis sous l’ère de l’ancien président Laurent Gbagbo.

A la prise de pouvoir d’Alassane Ouattara en 2011, il a occupé le poste de ministre de l’Intérieur jusqu’en juillet 2017 où il a été nommé ministre de la Défense.

Borgia Kobri



[ad_2]

Source link

Related Post