18 nouveaux décès en France, dont un dans le Nord

136 0

[ad_1]

Ce qu’il faut savoir :

– Le dernier bilan de décès, diffusé le mercredi 1er juillet, liés au Covid-19 dans les Hauts-de-France s’élève à 1 831, depuis le 1er mars, soit aucun nouveau décès en 24 heures. 29 861 morts sont à déplorer dans l’Hexagone depuis le 1er mars.

– L’union européenne rouvre ses frontières, ce mercredi 1er juillet, à 15 pays mais pas aux États-Unis.

– L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été entendue ce mardi devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Elle a affirmé que l’« anticipation » en France avait été « sans commune mesure avec les autres pays européens » et a estimé que la « gestion de stocks 
» de masques ne revenait « pas au ministre 
».

– Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions
 ! Vous cherchez une réponse à une question ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Vous vous interrogez sur nos choix ? Postez vos annonces et vos questions sur cette page : les lecteurs ou la rédaction vous répondront !

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi.

0h21. Plus de 60 000 morts au Brésil

Le Brésil a franchi mercredi le cap des 60 000 morts, après avoir enregistré 1 038 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Ce pays, qui a été celui au monde où le Covid-19 a fait le plus de morts chaque jour depuis près d’une semaine, déplore au total 60 632 décès, selon les données du ministère de la Santé, considérées comme très sous-évaluées par la communauté scientifique.

22h30. L’ONU exige un arrêt des conflits pour faciliter la lutte contre la pandémie

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi à l’unanimité une résolution réclamant l’arrêt des conflits dans le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19, après plus de trois mois de blocages entre la Chine et les Etats-Unis.

22h15. Plus de 512 000 morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 512 383 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi soir. Les Etats-Unis totalisent 127 681 décès pour 2,6 millions de cas. Suivent le Brésil (59 594 morts), le Royaume-Uni (43 906), l’Italie (34 788) et la France (29 861).

21h48. La restauration en espaces clos interdite à Los Angeles pour 3 semaines

Afin d’endiguer l’explosion de nouveaux cas de Covid-19 en Californie, les autorités locales ont décidé mercredi d’interdire tout service de restauration en espaces clos à Los Angeles et 18 autres comtés de l’Etat particulièrement touchés par la pandémie. L’interdiction prononcée par le gouverneur Gavin Newsom doit s’appliquer pendant « au moins trois semaines » et concerne également les bars, les cinémas et les musées qui auraient déjà pu rouvrir leurs portes. « Ces 19 comtés représentent plus de 70 % de la population de Californie », qui compte 40 millions d’habitants au total, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle.

20h53. Didier Raoult accusé de « faux témoignage » par AP-HP

Martin Hirsch conteste deux passages de l’audition du Pr Didier Raoult par la commission d’enquête le 24 juin : d’une part, une estimation des taux de décès de malades en réanimation, et de l’autre, des propos sur un patient chinois de 80 ans hospitalisé à Paris fin janvier et qui était décédé mi-février (c’était la première mort du Covid-19 officiellement enregistrée hors d’Asie).

19h45. Un abattoir fermé en Mayenne après des cas positifs

L’abattoir Holvia Porc, installé à Laval, est à l’arrêt au moins jusqu’à la fin de semaine en raison de la découverte d’une série de cas positifs au Covid-19. « Holvia porc a également décidé d’effectuer un vide sanitaire complet durant cette suspension de l’activité », indique un communiqué commun de la préfecture de Mayenne, de l’ARS des Pays de Loire et de la société. Selon les éléments fournis, 60 personnes, parmi lesquelles 28 se sont révélées positives, ont été testées lundi après que deux salariés ont fait savoir en fin de semaine dernière avoir été elles-mêmes testées positives.

19h41. 29 861 décès en France

Depuis le début de l’épidémie en France, 29 861 personnes sont décédées du Covid-19, dont 19 364 décès à l’hôpital. Actuellement, 8 336 personnes sont hospitalisées, dont 582 patients en réanimation (soit 20 de moins qu’hier).

19h33. L’hôpital de Calais n’a plus accueilli de patient atteint du Covid-19 depuis quinze jours

Après plusieurs semaines de déconfinement, de nombreux clusters sont découverts en France. Le Calaisis, un secteur parmi les moins touchés par le Covid-19 en France, est encore épargné. Le point avec l’hôpital de Calais.

19h30. Les maisons closes rouvrent leurs portes aux Pays-Bas

Les maisons closes des Pays-Bas, dont celles du fameux Quartier rouge d’Amsterdam, ont rouvert leurs portes mercredi après avoir été fermées depuis la mi-mars à cause de la pandémie de nouveau coronavirus. Depuis le 1er juillet, tous les « métiers de contact » sont de nouveau permis aux Pays-Bas, une autorisation qui concerne notamment les travailleurs et travailleuses du sexe.

19h22. 1 831 décès dans les Hauts-de-France, dont 928 dans le Nord-Pas-de-Calais

Ce mercredi 1er juillet, le nombre de décès liés au coronavirus enregistrés dans les Hauts-de-France est de 1 831 : 407 décès dans l’Oise (aucun nouveau décès), au moins 274 dans l’Aisne (aucun nouveau décés), 222 dans la Somme (aucun nouveau décès), 620 dans le Nord (un nouveau décès) et 308 dans le Pas-de-Calais (aucun nouveau décès).

19h00. Plus d’un million de cas du Maroc au Pakistan

Le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Méditerranée orientale a affirmé mercredi que plus d’un million de personnes avaient été infectées au Covid-19 entre le Maroc et le Pakistan, une région qui a atteint un « seuil critique ». Selon les chiffres publiés mercredi par la direction régionale de l’OMS, le nombre de cas de nouveau coronavirus dans la région, qui compte 21 pays du Maroc au Pakistan, est de 1 077 706, dont 24 973 décès.

18h40. Les discothèques espèrent rouvrir le 10 juillet, mais sans piste de danse

Aux abois après plus de trois mois d’inactivité, et sans perspective de réouverture jusqu’ici, les professionnels de la nuit espèrent retrouver le sens de la fête le 10 juillet, avec des discothèques revisitées en mode Covid-19, sans brassage, ni piste de danse.

18h28. Nouveau cas de Covid-19 chez Amazon à Lauwin-Planque

C’est par le biais d’un mail adressé lundi au syndicat par le responsable des ressources humaines du site lauwinois que la CGT a été mise au parfum : un salarié du site de Lil1 d’Amazon a été testé positif au coronavirus le 26 juin et placé en quarantaine.

18h16. La Cisjordanie bouclée pendant 5 jours après une hausse du nombre de cas

« À compter de vendredi matin, tous les gouvernorats de Cisjordanie, les villes et les villages seront fermés pour une période de cinq jours », a déclaré le porte-parole du gouvernement palestinien Ibrahim Melhem, lors d’une conférence de presse, précisant que les pharmacies, boulangeries et supermarchés resteraient ouverts. Le nombre de cas de Covid-19 a plus que doublé en une semaine en Cisjordanie pour passer à un total de 2 636 mercredi, contre 1 256 une semaine auparavant.

17h39. Plus de 160 000 cas par jour dans le monde depuis une semaine

Le nombre de personnes contaminées chaque jour par le nouveau coronavirus dans le monde dépasse les 160 000 depuis une semaine, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Depuis une semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse les 160 000 par jour. 60 % de tous les cas de Covid-19 recensés jusqu’à présent ont été signalés au cours du mois dernier », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

17h35. New York reporte la réouverture de ses salles de restaurants

Inquiet de la flambée de la pandémie dans de nombreuses régions américaines, le maire de New York a annoncé mercredi le « report » de la réouverture des salles de restaurants, qui devait commencer le 6 juillet. « Ce n’est pas le moment de se lancer dans la restauration en salle », a déclaré le maire Bill de Blasio lors d’un point de presse. « Nous regardons ce qui se passe dans d’autres régions du pays (…) et nous sommes tous inquiets de voir que manger à l’intérieur d’un restaurant est devenu un problème.»

17h04. Deûlémont concernée par une expérimentation de dépistage Covid lancée par l’agence régionale de santé

Mardi, au conseil municipal, le maire a annoncé qu’un dépistage du Covid-19 sera bientôt proposé aux habitants de la commune. Christophe Liénart n’en sait pas plus sur ce futur test qui l’inquiète. De son côté, l’Agence régionale de Santé (ARS) confirme « l’expérimentation » à venir sur une zone « bien plus large », tout en se voulant rassurante.

16h57. 20% de passagers en moins pour un « été pas comme les autres » à la SNCF

La SNCF attend 20 millions de voyageurs dans ses trains pendant cet « été pas comme les autres » marqué par la crise du coronavirus, contre 25 millions l’an dernier, indique le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

15h44. Un manque à gagner pouvant atteindre 3 300 milliards de dollars pour le tourisme

Les restrictions liées au Covid-19 devraient se traduire ces prochains mois par un manque à gagner allant de 1 200 à 3 300 milliards de dollars pour le tourisme et les secteurs liés, selon une estimation de l’ONU publiée mercredi. « Ces chiffres nous rappellent clairement une chose que nous semblons souvent oublier: l’importance économique du secteur et son rôle de bouée de sauvetage pour des millions de personnes dans le monde entier », a souligné la directrice de la division du commerce international de la Cnuced, Pamela Coke-Hamilton, citée dans un communiqué.

14h12. Hauts-de-France : Xavier Bertrand s’offre l’unanimité pour son plan de relance post-Covid

Le président de Région a présenté mardi devant les élus du conseil régional son plan de 1,3 milliard d’euros pour la relance de l’économie régionale post-Covid. Il a été adopté à l’unanimité, le RN y voyant de bonnes orientations.

13h50. Réouverture des maisons closes aux Pays-Bas

Les maisons closes des Pays-Bas ont rouvert après avoir été fermées depuis la mi-mars. À partir de ce mercredi, tous les « métiers de contact » sont de nouveau permis dans le pays.

13h24. La Coupole d’Helfaut a rouvert ses portes

Après trois mois et demi de fermeture, le centre d’histoire et le planétarium de la Coupole ont rouvert ce mercredi à 10 heures. Tout est mis en place pour accueillir le public en toute sécurité.

12h50. En Arabie Saoudite, le triplement de la TVA a été précédé d’une frénésie d’achats

Les Saoudiens se sont rués sur des biens de consommation avant le triplement de la TVA, qui passe mercredi à 15%, une mesure d’austérité impopulaire imposée en pleine crise économique due à la pandémie de Covid-19 et à l’effondrement des prix du pétrole. Le triplement de la TVA intervient en même temps que la suspension de certaines allocations sociales et a entraîné une forte hausse des achats de biens cette semaine, allant des voitures aux matériaux de construction.

Cette mesure d’austérité passe mal auprès de la population car elle va peser sur les revenus des ménages, habitués aux largesses d’un État riche, premier exportateur de brut au monde. Elle devrait aussi avoir un effet inflationniste et réduire la consommation dans le royaume, qui émerge de trois mois de confinement.

12h20. En Colombie, le coronavirus envoie de plus en plus de jeunes en soins intensifs

Au bout de dix jours de coma, Miguel Velandia s’est réveillé, intubé, dans un hôpital de Bogota. Il a failli mourir pour avoir cru, comme de nombreux jeunes, que le nouveau coronavirus ne tuait que les vieux. A 31 ans, il se sentait invulnérable. Menant une vie saine, ne souffrant d’«aucune» maladie et étant «très méticuleux quant à la propreté». Il a pourtant été contaminé, apparemment au marché, sans masque. A l’hôpital, il est resté près d’un mois entre la vie et la mort. Cet aide-comptable est dans la tranche d’âge (20/39 ans) qui compte le plus de cas de Covid-19 en Colombie, environ 45% d’un total de plus de 97 000, dont plus de 3 300 morts, selon les statistiques officielles.

12h05. Une journée de dépistage gratuit et sans ordonnance vendredi à Linselles

L’Agence régionale de Santé (ARS) propose ce vendredi 3 juillet une journée de dépistage du Covid-19 et des tests sérologiques à Linselles. C’est gratuit et il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance. Les habitants peuvent se présenter, de 10 h à 18 h, à la salle Jacque-Brel, rue de Tourcoing à Linselles. Se munir d’une carte d’identité et de sa carte vitale.

11h57. Le gouvernement débloque 55 millions supplémentaires pour l’aide alimentaire

Le gouvernement va débloquer 55 millions d’euros supplémentaires, après 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise sanitaire, a annoncé mercredi la secrétaire d’Etat Christelle Dubos. «Nous anticipons les conséquences de la crise économique», car «on estime que plus de huit millions de personnes vont avoir besoin, d’ici la fin de l’année, d’une aide alimentaire», a-t-elle précisé. Avec cette nouvelle enveloppe, «on double quasiment le budget annuel pour l’aide alimentaire», via des associations tels que les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française, les banques alimentaires ou le Secours populaire, a ajouté la secrétaire d’État. Les fonds serviront à acheter des denrées, mais aussi à financer des «chèques alimentaires» utilisables directement par les bénéficiaires, une solution utile notamment pendant l’été où de nombreux bénévoles des associations partent en vacances, a-t-elle fait valoir. Mi-mai, le gouvernement avait par ailleurs versé une aide aux ménages les plus modestes (allocataires des minima sociaux) de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour un total de 880 millions d’euros distribués à 4 millions de foyers.

11h36. La commission d’enquête interroge aujourd’hui deux autres anciennes ministres de la Santé

Après l’ex ministre de la Santé Agnès Buzyn, passée sur le gril mardi, la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du coronavirus interroge mercredi deux autres ex-ministre de la Santé, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, attendues elles aussi sur la gestion des stocks de masques en France.

10h50. 6 556 nouveaux cas d’infection en Russie

En Russie, le nombre total de cas s’élève à 654 405 contaminations dans le pays depuis le début de l’épidémie. Les autorités sanitaires russes ont recensé 216 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures. Au total, le coronavirus a tué 9 536 personnes en Russie depuis le début de la crise.

10h09. Le Nord débloque 2,5 millions d’euros pour les plus fragilisés par la crise

Un million d’euros pour les personnes les plus fragiles, des mesures pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA… Le Département du Nord a présenté un plan de soutien à 2,5 millions d’euros pour « les Nordistes fragilisés en sortie de confinement ».

9h40. 300 000 habitants de la banlieue Nord de Melbourne en Australie reconfinés

Le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé qu’une trentaine de quartiers de Melbourne seraient confinés à compter de ce mercredi. Cette mesure, qui concerne plus de 300 000 habitants de cette ville qui en compte 5 millions, doit rester en vigueur jusqu’au 29 juillet. Les habitants seront autorisés à sortir de chez eux uniquement pour aller travailler ou à l’école, faire des exercices physiques ou acheter de la nourriture et des produits de première nécessité. Les personnes vivant en dehors de cette zone ne pourront pas y pénétrer et des policiers seront déployés pour s’assurer du respect de cette interdiction. Beaucoup de commerces devront fermer quelques semaines tout juste après leur réouverture.

9h24. Le Centre historique minier de Lewarde sort de son confinement ce mercredi

Les équipes du Centre historique minier sont sur le pont pour accueillir le public dès ce mercredi, dans le respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie. Bonne nouvelle pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, l’exposition « 1720, le charbon au cœur des révolutions » est prolongée jusqu’en fin d’année.

9h. Près de «20 % des élèves ne sont pas revenus» à l’école

Interrogé ce matin sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a expliqué qu’« un peu moins de 20 % des élèves ne sont pas revenus » à l’école depuis le 22 juin. « Ça reste beaucoup », a-t-il déploré. Le ministre a estimé qu’en septembre, les conditions sanitaires devraient permettre un « retour normal en classe »

8h20. Le championnat chinois de football débutera le 25 juillet

Le Championnat de Chine débutera le 25 juillet, avec cinq mois de retard en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi la Fédération chinoise de football. Pour des raisons sanitaires, les 16 équipes du championnat seront divisées en deux groupes et joueront seulement dans deux endroits, la cité portuaire de Dalian (nord-est) et la ville de Suzhou (est) près de Shanghai, a indiqué dans un communiqué la fédération. Cette dernière n’a pas précisé si les rencontres se joueraient ou non à huis clos.

7h44. La Belgique passe au stade 4 de son déconfinement

Les Belges passent ce mercredi une nouvelle étape du déconfinement. On fait le point sur tout ce qui change.

7h23. Bellewaerde rouvre ce mercredi, avec un nombre limité de visiteurs et le port du masque obligatoire

Le parc d’attractions belge Bellewaerde rouvre ses portes ce mercredi à 10 h. Wakala, la nouvelle montagne russe, est prête mais le nombre de visiteurs autorisé sur le site sera réduit de moitié. Le port du masque est obligatoire « à partir de douze ans, dans les files d’attente et sur les attractions, mais pas dans les allées », précise le directeur.

7h. Les États-Unis redoutent 100 000 nouveaux cas par jour faute de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie

De 40 000 nouveaux cas détectés par jour aux États-Unis, la pandémie pourrait bondir à 100 000 si «on ne renverse pas la tendance», a averti Anthony Fauci, directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses. «Il est évident que nous n’avons pas le contrôle total actuellement», a insisté ce membre de la cellule de crise présidentielle sur le coronavirus, déplorant le «tout ou rien» pratiqué par nombre d’Américains: soit complètement confinés, soit «dans les bars, sans masques, sans éviter les foules, sans pratiquer la distanciation physique». Quatre États américains (Californie, Arizona, Texas, Floride) représentent aujourd’hui la moitié des nouveaux cas.

6h32. Une crèche de Fives à Lille fermée après la détection d’un cas de Covid chez un enfant

La crèche associative de Fives ferme ses portes ce mercredi, a priori au moins pour une quatorzaine, après qu’un enfant ayant fréquenté les lieux la semaine dernière a été testé positif au Covid.

6h16. Le marché automobile français se redresse en juin après des mois de chute

Stimulé par des mesures de soutien du gouvernement, le marché automobile français s’est redressé au mois de juin, progressant de 1,2% sur un an, après des mois de chute libre liée à la crise sanitaire, ont annoncé mercredi les constructeurs. Le groupe Renault (avec Dacia et Alpine) a profité du rebond (+6,5%), tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a vu ses livraisons continuer de baisser (-9,1%) par rapport à juin 2019, d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

6h. L’Europe rouvre ses frontières aujourd’hui aux voyageurs de quinze pays

Témoin de l’aggravation de la situation sanitaire aux États-Unis, l’État de New York, qui fut longtemps l’épicentre de l’épidémie américaine mais voit depuis plusieurs semaines l’épidémie refluer, a porté mardi à 16 le nombre des États dont les visiteurs sont soumis à quarantaine. Parmi ces États figure la Californie, qui compte désormais plus de 220 000 cas. Dans ce contexte, les pays de l’Union européenne ont décidé d’exclure les États-Unis d’une liste de 15 pays dont les ressortissants seront à nouveau bienvenus à partir de mercredi.

La liste des pays aux ressortissants admis dans l’UE et l’espace Schengen, qui sera révisée toutes les deux semaines, compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Elle inclut la Chine, mais uniquement à condition que Pékin admette sur son sol les visiteurs venant de l’UE, ce qui n’est actuellement le cas que de façon limitée.



[ad_2]

Source link

Related Post