Afrique

Madagascar annonce un plan de relance économique ciblant près d’un million de petites entreprises


(Agence Ecofin) – Le gouvernement malgache a annoncé un plan de 73 millions $ pour aider près d’un million d’opérateurs à faire face à la COVID-19. Le programme qui s’appuie sur les institutions de microfinance sera déployé via trois mécanismes de financement et de refinancement.

Madagascar s’apprête à lancer un plan de relance économique à destination de plus de 980 000 de petites entreprises. L’annonce a été faite par le gouvernement dans un communiqué publié mercredi 17 juin 2020.

Il s’agit d’un plan financier de près de 280 milliards d’ariary (73 millions $) essentiellement constitué de prêts ciblant les petits agriculteurs et distributeurs agricoles, ainsi que les entreprises des secteurs du tourisme, du commerce, de l’artisanat et de la fabrication. Les prêts qui seront accordés via trois différents mécanismes auront des taux d’intérêt inférieurs à 10% pour des périodes de remboursement de 6 à 24 mois.

Avec 1378 cas confirmés sur son territoire, Madagascar essaye de réduire l’impact de la pandémie de COVID-19 sur son activité économique. La nouvelle stratégie devrait permettre de redonner un second souffle au secteur privé malgache qui a été particulièrement impacté.

Notons que le nouveau plan s’appuiera essentiellement sur les institutions de microfinance qui financent les entreprises à des coûts moins élevés que les banques commerciales dont les taux d’intérêt sont actuellement estimés entre 20 et 40%.

Moutiou Adjibi Nourou





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer