Afrique

l’ONU veut mobiliser 103 millions $ pour appuyer la lutte contre la Covid-19 et venir en aide aux réfugiés


(Agence Ecofin) – Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), un organe de l’ONU, veut mobiliser 103 millions $ en faveur du Mozambique pour la lutte contre la Covid-19 et l’aide aux réfugiés. Ces fonds permettront de soutenir 3,3 millions de personnes.

Dans un communiqué, publié le jeudi 4 juin 2020, la représentante du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour le Mozambique, Myrta Kaulard, a lancé deux appels de fonds d’un montant total de 103,6 millions $ auprès de la communauté internationale pour aider le Mozambique à lutter contre la Covid-19, les catastrophes naturelles et la violence croissante dans la province de Cabo Delgado. 3,3 millions de Mozambicains sont concernés par le programme d’assistance.

Le premier appel d’un montant de 68,1 millions $ concerne le programme de lutte contre la Covid-19 qui s’articule autour de 3 volets essentiels. Il s’agit notamment : de soutenir les interventions de santé publique, fournir une assistance humanitaire et contribuer à la prise en charge des groupes vulnérables, dont la vie et les moyens de subsistance ont été affectés par la pandémie et les catastrophes naturelles de 2018.

Le deuxième appel d’un montant de 35,5 millions $ contribuera à financer le plan de réponse rapide pour Cabo Delgado. Permettant ainsi de venir au secours de 350 000 personnes, dont plus de 211 000 personnes déplacées sont en proie à la violence croissante causée par les attaques armées.

Pour Myrta Kaulard, « la vague d’attaques armées dans la région depuis octobre 2017 a considérablement augmenté depuis janvier 2020, laissant des dizaines de milliers de personnes sans accès adéquat à la nourriture, à l’eau, à l’assainissement ou à tout service de base ».

André Chadrak





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer