Afrique

La Chine veut rapidement acheter davantage de produits agricoles américains pour honorer ses engagements


(Agence Ecofin) – La Chine s’était engagée à acheter cette année aux USA pour 36,5 milliards $ de produits agricoles, mais du fait des tensions commerciales entre les deux pays, ses importations se sont limitées à 4,65 milliards $ depuis janvier. Pékin vient d’accepter d’augmenter ses achats. Cette décision soulage les inquiétudes des investisseurs.

La Chine s’était engagée à acheter pour 36,5 milliards $ de produits agricoles américains dans la phase une de l’accord commercial avec les USA, contre 24 milliards de dollars en 2017, avant que ne débute la guerre commerciale. Jusque-là, elle n’a acheté que pour 4,65 milliards $ au cours des quatre premiers mois de l’année, selon les données du département américain de l’Agriculture. Cela ne représente que 13% de l’objectif fixé dans l’accord commercial et près de 40% de moins que les achats de la même période en 2017.

Cette nouvelle a apporté un vent de soulagement sur plusieurs marchés, aussi bien financiers que ceux des matières premières. Les investisseurs étaient préoccupés par l’escalade de tensions entre les deux puissances. Des gains ont aussitôt été perçus sur les contrats à terme des actions américaines, l’Euro Stoxx 50, le soja à Chicago et même le Yuan Renminbi chinois.





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer