Afrique

En plein Coronavirus, la valeur des hôpitaux américains cotés en bourse a pourtant baissé


(Agence Ecofin) – Dans un mouvement qui peut paraître surprenant, les sociétés de services hospitaliers cotées sur les marchés financiers américains, ont vu leurs valorisations reculer depuis le début de l’année. Selon des données de Capital IQ, les pertes de valeur s’élèvent à plus de 25 milliards $.

Cette évolution pourrait surprendre car on voit bien le rôle majeur que jouent les centres de santé en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, dont la propagation aura été très violente aux Etats-Unis. Mais les investisseurs ont reçu d’autres informations qui ont échappé aux opinions publiques.

La pandémie a profondément affecté le business très lucratif de la santé aux Etats-Unis. Tout segment compris, c’est un marché qui pèse 3600 milliards $ et qui repose sur des travailleurs solvables, des assurances privées et des services de soins chèrement facturés.

Selon le bureau américain des statistiques, le confinement imposé aux Américains, a poussé à un ajustement des priorités dans les ménages et provoqué un chômage de grande ampleur. Or des gens qui ne travaillent pas ne peuvent pas honorer leurs primes d’assurance, ce qui, par conséquent, entraîne une baisse de la demande en soins de santé.

Or sans ces revenus, et avec un système financier qui repose essentiellement sur la dette, de nombreux hôpitaux privés se sont rapidement trouvés à court de cash, tandis que leurs engagements sont restés intacts. Ainsi, en pleine pandémie, plusieurs de ces hôpitaux ont même dû mettre du personnel en congé technique, pour réduire les charges.

Pour les investisseurs qui réfléchissent toujours en terme de marge et de gains, cela signifie simplement que le gigantesque marché américain ne versera pas de dividendes, ce qui les pousse à céder rapidement leurs actions pour des valeurs plus rentables.

Mais en ces moments difficiles, les placements intéressant se font de plus en plus rares…

Idriss Linge





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer