Information

[EN DIRECT DIMANCHE 17 MAI] Tous les derniers développements de la pandémie


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                                                      


  

PLANÉTAIRE  


: 4 713 620                                                                        


: 315 185                                                                                        

CANADA  


: 77 002, 42 920 au Québec                                                                                                


: 5782, 3562 au Québec                                                                                              

TOUTES LES NOUVELLES DU DIMANCHE 17 MAI  

22h58 | COVID-19 : fin des contrôles routiers pour Charlevoix, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

Les contrôles routiers mis en place pour éviter la propagation de la COVID-19 entre les régions du Québec seront levés lundi pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Charlevoix.

22h19 | Réunion internationale à l’OMS pour débattre de la réponse des pays face à la pandémie  

Les 194 pays de l’OMS se réunissent lundi virtuellement pour la première fois de son histoire afin de débattre de la réponse internationale à la pandémie, avec les tensions sino-américaines et les discussions sur Taïwan et les vaccins comme sujets de friction.   

  

  

22h07 | Brésil: Bolsonaro harangue ses partisans bravant les normes sanitaires  

Le chef de l’État brésilien Jair Bolsonaro a salué dimanche des centaines de ses partisans massés devant le siège de la présidence, défiant la distanciation sociale imposée pour lutter contre le coronavirus, qui a tué plus de 16 000 personnes dans le pays.   

  

  

21h55 | Quatre golfeurs amassent des millions pour la bonne cause  

Les golfeurs Rory McIlroy et Dustin Johnson ont remporté un match de golf dont les fonds seront remis à la lutte contre la COVID-19. Ils ont vaincu Rickie Fowler et Matthew Wolff, dimanche, à Juno Beach en Floride.  

  

  

21h50 | Un «gant à câlin» pour enlacer les siens malgré le virus  

Une bâche en plastique dotée de quatre manches et accrochée à un fil à linge: c’est l’ingénieuse solution développée par une Canadienne pour pouvoir, en toute sécurité, faire un câlin à sa mère en pleine pandémie.   

  

  

21h32 | COVID-19: une application mobile pour limiter la propagation  

Un chercheur en intelligence artificielle et son équipe de 60 personnes de Montréal ont mis au point en deux mois une application permettant de se protéger des personnes infectées en utilisant un téléphone cellulaire.   

  

  

20h41 | Équateur: premier cas de coronavirus chez les indigènes waorani  

Un premier cas de contamination au coronavirus parmi les indigènes waorani, qui vivent en Amazonie, a été répertorié, a annoncé dimanche le ministère équatorien de la Santé.     

20h35 | États-Unis: 820 morts supplémentaires en un jour   

Les États-Unis ont enregistré dimanche 820 nouveaux décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à près de 90 000, selon un dernier décompte de l’université Johns Hopkins.     

  

  

20h11 | Golf: Trump espère un retour à la normale avec des milliers d’admirateurs sans masques   

Le golf a repris à huis clos dimanche avec un match exhibition en Floride, mais pour Donald Trump, le retour à la normale se fera avec « des milliers de spectateurs sans masques et presque les uns sur les autres », a-t-il déclaré sur NBC.      

  

  

20h05 | Le Japon est entré en récession   

L’économie japonaise est entrée en récession, avec un deuxième trimestre de contraction d’affilée du produit intérieur brut entre janvier et mars, alors que la crise du coronavirus commençait à frapper, selon des données publiées lundi par le gouvernement.      

  

  

20h04 | Pompeo demande à la Chine de respecter les journalistes américains à Hong Kong  

Le chef de la diplomatie des États-Unis, Mike Pompeo, a demandé dimanche à la Chine de ne pas s’immiscer dans le travail des journalistes américains exerçant à Hong Kong, lançant une nouvelle polémique avec Pékin autour de la liberté d’expression.     

19h52 | La Chine attaque le premier ministre albertain  

La Chine est irritée par des commentaires faits par le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, en affirmant que ce dernier ne cherche qu’à «faire plaisir à Donald Trump».      

  


Photo d’archives Ben Pelosse

  

19h36 | Moins de trafic, plus de chantiers cet été au Québec  

Québec souhaite profiter de la diminution notable du trafic sur les routes de la province pour accélérer les travaux pendant l’été.      

19h15 | Paramédics dans les CHSLD: de l’aide qui a dû attendre  

Si leur travail est aujourd’hui très apprécié, un groupe de paramédics retraités a dû remuer ciel et terre avant de pouvoir enfin venir donner un coup de main au réseau de la santé.        

  


Photo AGENCE QMI, ÉTIENNE PARÉ

  

18h20 | Les risques de s’entraîner à domicile  

Question de se changer les idées pendant le confinement, nombreuses personnes ont décidé de s’entraîner à domicile. Mais attention, les risques de blessures sont accrus, préviennent les physiothérapeutes.           

  

  

18h06 | La télémédecine à la rescousse des patients  

La pandémie de COVID-19 fait rebuter la fréquentation des établissements de santé et plus particulièrement pour ceux et celles dont la santé est plus fragile.          

  

  

17h56 | Le virage viral de KRYKOU  

L’entrepreneuse Krystèle Gueyaud a tiré son épingle du jeu pendant la crise sanitaire, mais elle a surtout mis sa passion au profit de la communauté.           

  

  

17h53 | Coronavirus: plus faible nombre de morts quotidien depuis le début du confinement en Italie  

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 145 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 9 mars, a annoncé dimanche la Protection civile italienne.            

  

  

17h45 | Le confinement favorise l’homophobie en ligne  

L’homophobie et la transphobie fleurissent en ligne durant le confinement lié à la COVID-19, selon la Fondation Émergence de Montréal.            

17h18 | Coronavirus: augmentation record de 1 160 cas en Afrique du Sud  

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche 1 160 nouveaux cas de contamination au coronavirus, le bilan quotidien le plus élevé depuis l’enregistrement du premier cas en mars, selon le ministère de la Santé.             

  

  

16h55 | Les salariés américains de l’automobile appréhendent le retour au travail  

Les trois géants de l’automobile de Détroit doivent progressivement reprendre la production en Amérique du Nord à partir de lundi, mais l’inquiétude devrait être palpable sur les chaînes de montage, où il est difficile de pratiquer la distanciation sociale et d’éviter les risques de propagation du coronavirus.              

  

  

16h34 | Coronavirus: augmentation record de 1 160 cas en Afrique du Sud  

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche 1 160 nouveaux cas de contamination au coronavirus, le bilan quotidien le plus élevé depuis l’enregistrement du premier cas en mars, selon le ministère de la Santé.             

16h17 | COVID-19: des centaines de Canadiens prêts à se faire infecter pour la science  

Alors que les chercheurs prévoient qu’il faudra au moins une année pour développer un vaccin contre la COVID-19, des milliers de volontaires en bonne santé, dont des centaines de Canadiens, se disent prêts à se faire infecter par le virus pour pouvoir tester un éventuel vaccin.              

  

  

16h08 | Coronavirus: la Maison-Blanche critique les autorités sanitaires pour les retards de dépistage  

Un responsable de la Maison-Blanche a vivement critiqué dimanche les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) à qui il a imputé les retards initiaux des États-Unis en matière de dépistage.                

  

  

15h43 | Vaste rassemblement de voitures modifiées à Laval malgré la pandémie  

Malgré les consignes de la santé publique, plus d’une centaine d’amateurs de voitures modifiées se sont rassemblés dans le stationnement d’un centre commercial de Laval, samedi soir.              

  

  

15h38 | Coronavirus: l’Inde prolonge le confinement jusqu’à la fin mai  

L’Inde a prolongé dimanche le confinement du pays jusqu’à la fin mai, mais avec des assouplissements possibles afin de « faciliter les activités économiques », a annoncé le ministère de l’Intérieur.                 

15h29 | Le spectre de la faillite se profile à l’horizon  

Plus la crise sanitaire perdure, plus le spectre de la faillite se profile à l’horizon pour certaines entreprises et particuliers, et ce, avec toujours plus de clarté.                  

15h19 | Le gouverneur de New York se fait dépister face aux caméras  

Le gouverneur de l’État de New York s’est soumis dimanche à un test de dépistage du coronavirus en direct à la télévision et a appelé davantage de ses administrés à suivre son exemple.                   

  

  

14h33 | Manifestation anti-confinement à Montréal et Québec  

Joint en début d’après-midi, la SQ a assuré que la manifestation se déroulait sans heurts.                     

Ce n’est pas la première manifestation de ce genre au Québec depuis le début du confinement. À la fin avril, une centaine de protestataires s’étaient réunis devant l’Assemblée nationale. Les affiches anti-vaccin et anti-5G étaient également bien en évidence.                     

14h24 | Au Royaume-Uni, plus de fonds pour un vaccin contre le coronavirus  

Le gouvernement britannique a annoncé dimanche débloquer 84 millions de livres supplémentaires pour soutenir la recherche d’un vaccin contre l’épidémie de nouveau coronavirus, qui a fait dimanche 170 nouveaux morts dans le pays, son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement.                     

13h51 | Dépistage pour tous à Saint-Michel  

Pour la première fois, même les personnes asymptomatiques peuvent être testées dans le quartier Saint-Michel, où une clinique de dépistage mobile sans rendez-vous est de passage jusqu’à lundi.                      

Sur papier, il faut soit avoir des symptômes, soit avoir été en contact avec quelqu’un de positif pour passer le test, mais dans les faits, «on ne refuse personne», a fait savoir Caroline St-Denis, directrice de services multidisciplinaires au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal.                      

13h34 | 483 décès en 24 heures en France  

L’augmentation est la plus importante de ces dernières semaines et est essentiellement due aux décès dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux. En revanche, les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent de baisser.                       

13h00 | 79 nouveaux décès au Québec  

Le Québec a enregistré 79 nouveaux décès et 737 cas supplémentaires, ce qui porte le total à 3562 décès et 42 920 personnes infectées par la COVID-19 dans la province depuis le début de l’épidémie.                         

12h45 | Timide réouverture des églises au Liberia  

Les Chrétiens du Liberia ont renoué dimanche avec les messes après la réouverture officielle des églises dont la majorité est cependant restée fermée par crainte du coronavirus, a constaté un journaliste de l’AFP.                        

Un prêtre d’une église dans la banlieue de Monrovia, masque sur le visage, montre aux fidèles deux seaux pour se désinfecter les mains et leur demande de se protéger la figure avant d’entrer dans le lieu de culte, après cinq semaines de fermeture.                        

« On doit respecter les consignes du gouvernement si on veut continuer à prier », déclare le père Alphonso Abraham Karnga, un autre responsable du lieu de culte.                        

11h45 | Plus petit nombre de décès en Ontario en plus d’un mois  

seuls 23 Ontariens ont perdu leur combat contre la maladie au cours des dernières 24 heures pour un total de 1881 à ce jour, montrent les données dévoilées en matinée par la santé publique de l’Ontario.                             

Il faut remonter au 13 avril dernier pour retrouver un bilan moins tragique alors que 17 décès avaient été annoncés.                             

11h08 | Liban : reprise du déconfinement lundi après quatre jours de fermeture totale  

Le gouvernement libanais avait décrété mardi un reconfinement total de quatre jours, à partir de mercredi soir, en raison d’une reprise du nombre de contaminations au nouveau coronavirus après l’assouplissement des restrictions.                               

10h43 | Le soccer de retour à huis clos en Allemagne, moins de restrictions en Europe  

Après Dortmund, le Bayern Munich : sevrée de matches depuis des mois, la planète soccer s’apprête à vivre dimanche une nouvelle rencontre de prestige grâce à la relance à huis clos du championnat allemand alors que la pandémie de coronavirus a fait 312 000 morts dans le monde.                             

10h47 | Algérie : vive émotion après le décès d’une médecin enceinte  

Le directeur d’un hôpital algérien a été démis de ses fonctions dimanche après le décès des suites de la COVID-19 d’une médecin de 28 ans, enceinte de huit mois, à qui il avait refusé un congé, une affaire qui a suscité une vive émotion.                                 

10h14 | L’Inde prolonge le confinement jusqu’à la fin mai  

Ce confinement qui affecte 1,3 milliard de personnes est en place depuis la fin du mois de mars et a eu des conséquences dramatiques pour les plus pauvres et les plus précaires des Indiens, qui ont été des millions à perdre leurs emplois.                                  

9h09 | Madagascar annonce un premier décès  

L’île de l’océan Indien, qui a signalé 304 cas jusqu’à présent, a fait la Une des journaux au sujet d’une concoction d’herbes maison qui, selon le président Andry Rajoelina, pourrait guérir les personnes touchées par le virus.                                    

Madagascar a fourni à sa population et à plusieurs pays africains un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu’il prévenait et soignait la COVID-19.                                    

8h30 | Qatar : jusqu’à 3 ans de prison pour non-port du masque  

Le gouvernement a rendu obligatoire le port du masque en public et indiqué que sa décision s’appliquerait à partir de dimanche, et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Les peines mises en place sont très lourdes pour les contrevenants : jusqu’à trois ans de prison et 200 000 rials (environ 77 500 $) d’amende.                                      

8h22 | Espagne : moins de 100 morts du coronavirus en 24 heures, une première en deux mois  

« Nous sommes pour la première fois depuis longtemps sous les 100, ce qui est une bonne nouvelle », a salué dimanche le directeur du Centre d’urgences sanitaires, Fernando Simon. Au plus fort de l’épidémie, 950 morts quotidiens avaient été recensés début avril.                                       

L’Espagne reste l’un des pays les plus touchés au monde par la pandémie qui y a fait au total 27 650 morts.                                       

7h55 | Grèce: les églises orthodoxes rouvrent leurs portes, donnent la communion  

Moins touchée que d’autres pays européens, la Grèce déplore jusqu’ici 162 morts et 2819 cas du nouveau coronavirus.                                        

7h47 | Russie: la situation se stabilise  

La situation en matière d’infection au coronavirus se stabilise en Russie, ont affirmé dimanche les autorités sanitaires, alors que le pays a enregistré 9709 nouveaux cas en 24 heures.                                        

Pour la troisième fois en une semaine, le chiffre des nouvelles contaminations en Russie se situe sous la barre des 10 000.                                        

7h27 | Plus de 312 000 morts de la COVID-19 dans le monde  

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 312 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.                                           

Plus de 4 647 980 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.                                          

7h04 | Déclaration d’impôts: Québec solidaire demande un report d’un mois  

Comme elles ont été retardées dans leurs activités, les cliniques d’impôts risquent de ne pas pouvoir répondre à la demande, s’inquiète le député de Rosemont Vincent Marissal.                                           

5h00 | COVID-19: la clinique mobile s’arrête à Saint-Michel dimanche et lundi  

Le dépistage qui se fera de 10 h à 16 h concernera en priorité les résidents du quartier Saint-Michel présentant des symptômes apparentés à l’infection virale ou ayant été en contacts étroits avec une personne avec un diagnostic de COVID-19 positif.                                             

5h00 | Cote de popularité record pour François Legault  

La visibilité des politiciens qui nous gouvernent en temps de pandémie a dopé leur cote de popularité, alors que François Legault a battu un record datant de plus de 20 ans. Une exception toutefois, la ministre des Aînés, Marguerite Blais, voit plutôt son étoile pâlir.                                           


Photo d’archives, Annie T. Roussel

La crise de la COVID-19 et les apparitions quasi quotidiennes de François Legault sur l’état de propagation du virus ont un effet indéniable sur sa cote d’amour auprès des Québécois, révèle un sondage Léger réalisé du 8 au 10 mai.                                           


Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

5h00 | Avec la COVID-19, la science et ses controverses dans l’espace public  

Sortie des labos, elle donne l’image d’aller un jour dans un sens, le lendemain dans l’autre, dans des zigzags amplifiés par les chaines d’info en continu et les réseaux sociaux. Mais pour des spécialistes, le processus n’est pas exceptionnel, même si l’accélération est bien réelle et son écho plus fort.                                            



Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer