Afrique

Un Ghanéen ex-banquier chez Goldman Sachs poursuivi pour corruption aux Etats-Unis


(Agence Ecofin) – La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur américain des marchés financiers a déposé une plainte devant les tribunaux de New York, aux Etats-Unis, contre Asante K. Berko, un ressortissant ghanéen pour des faits de corruption commis lorsqu’il dirigeait une des filiales à Londres du groupe financier Goldman Sachs.

On lui reproche d’avoir planifié et exécuté des actes de corruption d’une valeur pouvant atteindre 2 millions $, dans le cadre de la structuration financière d’un projet énergétique dans son pays, le Ghana. La plainte parle de sommes versées à des officiels hauts placés au sein du gouvernement et du Parlement ghanéens.

L’affaire aurait été déclenchée suite à un audit interne de Goldman Sachs qui a reçu des alertes via des mails indiquant que certains paiements effectués par son client basé en Turquie et qui négociait un contrat de production énergétique au Ghana n’étaient pas clairs.

A la suite de cette plainte, Asante K. Berko qui avait été nommé début 2020, directeur général de la Tema Oil Refinery a annoncé sa démission.

Idriss Linge





Source link

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer