Afrique

La BCEAO réalise un bénéfice net global de 394,4 milliards de FCFA en 2019 grâce à son stock d’or


(Agence Ecofin) – Lorsqu’on rassemble le résultat net de ses activités, qui est de 127,5 milliards de FCFA, et les autres plus-values réalisées au courant de l’année 2019, le bénéfice net global de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été de 394,4 milliards de FCFA. Ce résultat est en hausse de 8% comparé à celui de l’année 2018.

L’institution d’émission monétaire doit cette performance à une augmentation de 522% de la valeur de ses stocks en or. Elle est passé de 29,6 milliards de FCFA en 2018, à 184,3 milliards de FCFA au 31 décembre 2019, apprend-on des indicateurs financiers publiés par l’organisation, et auxquels l’Agence Ecofin a eu accès.

Bien que plusieurs de ses pays membres comme le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal soient des producteurs de cette ressource, la BCEAO doit l’amélioration sur la valeur de ses réserves en or davantage au fait d’une augmentation des prix. Les plus fortes variations de valeur dont elle a bénéficié concernent ses stocks, à son siège et à la Banque de France, dont les volumes n’ont pas du tout changé. 

La Banque centrale ne semble pas vouloir utiliser cet avantage pour augmenter la distribution des dividendes de ses actionnaires que sont les pays membres. Elle a choisi d’inscrire ces plus-values sur ses stock d’or et ses autres immobilisations à ses fonds propres, qui sont passé de 2278,7 milliards de FCFA début 2019, à 2596,6 milliards de Francs CFA à la fin de l’année.

Idriss Linge





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer