Afrique

la BCEAO autorise que soient reportés les remboursements de dettes dues par les entreprises à leurs banques


(Agence Ecofin) – La Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a autorisé les banques opérant au sein de l’UEMOA, à reporter de trois mois, renouvelables une fois, les échéances de remboursement sur les crédits qu’elles ont accordé à leurs clients entreprises. Cette mesure spéciale déroge ainsi à la pratique normale, qui consiste pour les banques à faire des provisions, lorsqu’un crédit arrivé à échéance n’est pas remboursé, ce qui conduit à des baisses sur leurs bénéfices nets.

La facilité n’est pas automatique, il faudra que les entreprises qui bénéficient de ce mécanisme, le sollicitent auprès de leurs banques respectives. Si une banque accepte le principe d’un report de remboursement de crédit, elle devra sur le plan comptable, loger cette créance dans un compartiment précis de ce qu’elle considère comme des créances saines.

Mais dans le cas où une banque n’accepte pas de reporter le remboursement de crédit, la BCEAO dit avoir prévu un mécanisme de dialogue entre les deux catégories d’acteurs économiques.

Ce n’est pas la seule mesure que cette institution a prise au profit des entreprises en ces moments difficiles. Une autre décision forte qui a été annoncée dans le même sillage, est celle d’inscrire 1700 entreprises supplémentaires dans le mécanisme qui permet aux banques commerciales de pouvoir se refinancer auprès de la banque centrale, avec des garanties apportées par leurs débiteurs. Cela ouvrira la possibilité au secteur bancaire d’accéder à un peu plus de 1000 milliards de FCFA de financement supplémentaire

Idriss Linge





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer