Innovation

faites le plein de concerts sans quitter votre canapé (09/04/2020)



Vous ne pouvez plus aller voir de concerts dans vos salles de spectacles préférées ? En attendant des jours meilleurs, rattrapez-vous sur Internet. Avec la crise du coronavirus, les initiatives se multiplient pour offrir des concerts gratuits en ligne, qu’il s’agisse de musique classique, de rock, de techno ou de tout autre style. Et de nombreux artistes participent à cet effort. De plus, des sites comme Arte ou France TV propose déjà de nombreuses prestations scéniques. Voici une liste des concerts et des performances actuellement disponibles. Elle sera régulièrement mise à jour.

Les dernières nouveautés

• Le groupe anglais Radiohead va publier certains de ses concerts sur sa chaîne YouTube. Le premier est le Live From A Tent In Dublin, enregistré en octobre 2000. Il sera disponible le 9 avril à 23 heures.

• La chanteuse Lady Gaga organise un grand concert le Samedi 18 avril. Baptisé One World Together At Home, il sera disponible gratuitement sur la plupart des plates-formes de streaming (Amazon Prime Video, Apple, Facebook, Instagram, Twitch, Twitter, et YouTube). Ce concert permettra de voir Alanis Morissette, Andrea Bocelli, Billie Eilish,  Billie Joe Armstrong de Green Day, Burna Boy, Chris Martin, David Beckham, Eddie Vedder, Finneas, Idris Elba, J Balvin, John Legend, Kacey Musgraves, Keith Urban, Kerry Washington, Lang Lang, Maluma, Paul McCartney, Priyanka Chopra Jonas, Shah Rukh Khan, et Stevie Wonder. Et Lady Gaga compte même sur les marionnettes de l’émission pour enfants Rue Sésame !

• Elton John présente le concert iHeart Living Room Concert. Disponible sur YouTube, il montre des prestations d’artistes tels que Alicia Keys, Backstreet Boys, Billie Eilish, Billie Joe Armstrong, Mariah Carey, Tim McGraw, Camila Cabello, Davec Grohl, H.E.R. et Sam Smith.

• Le groupe de rock industriel Nine Inch Nails propose ses deux nouveaux albums gratuitement : Ghost V Together et Ghost VI Locusts sont disponibles sur le site du groupe. Ils peuvent aussi être écoutés sur YouTube.

• Le chanteur Matthieu Chedid, alias M, propose des chansons pour les enfants depuis son salon. Le mini concert est disponible sur Facebook.

• Facebook organise le Festival Je Reste à la Maison du 1er au 7 avril. De nombreux artistes donneront des concerts depuis chez eux. La programmation complète est disponible ici.

• Le Festival de Jazz de Montreux propose la diffusion de 50 concerts gretuits, avec entre autres de prestations de Ray Charles, Wu-Tang Clan, Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Deep Purple, et Carlos Santana.

Les événements en cours

• Le groupe de rock Indochine a mis en ligne sur YouTube l’intégralité de son concert enregistré au stade Pierre Mauroy de Lille le 23 juin 2019. La diffusion est active jusqu’au 30 mars.

• Le chanteur et guitariste Matthieu Chedid, alias M, a publié sur Facebook un petit concert acoustique en direct de son salon.

• L’Institut national de l’audiovisuel (INA) propose trois mois gratuits sur sa plate-forme de streaming Madelen. Celle-ci comporte de nombreux concerts, comme ceux de l’émission Chorus, la première de Starmania en 78 ou Aretha Franklin à l’Olympia en 1971.

Les incontournables

• Arte : la chaîne de télévision franco-allemande possède un site web bien rempli avec une section entière consacrée aux concerts et proposant plus de 600 spectacles. Les amateurs de classiques seront comblés… et les autres aussi, tant le choix est vaste.

• France TV : La section Spectacles et culture du site est bien garnie et il y en a pour tout les goûts. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses catégories qui vont de l’opéra au rock, en passant par le hip-hop, le jazz, la pop et l’électro. Par exemple, ne manquez pas le concert qui a eu lieu au Grand Rex en hommage à Alain Bashung.

• France Musique : la radio propose sur son site des concerts de jazz et de musique classique gratuits en audio, mais aussi en vidéo.

• Les grands lieux de la musique classique : La Philarmonie de Paris et l’Opéra de Paris proposent des concerts gratuits sur leurs sites.





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer