Innovation

Apple montre à quel point nos déplacements ont diminué depuis le début de la crise


La mise en place du confinement pour tenter de contenir la propagation du Covid-19 est visualisable de plusieurs manières.

Si les routes et les rues sont globalement désertées tout autour du Globe, les tendances des données de déplacement remontées par les applications de cartographie permettent de prendre conscience de l’ampleur de la mesure.

Des statistiques mises à jour quotidiennement

En se basant sur les requêtes établies par les utilisateurs d’iPhone sur l’application Plans pour chercher un itinéraire, Apple a pu établir des statistiques reflétant la baisse drastique des déplacements à travers le Monde.

Et les chiffres sont impressionnants. Pour s’en rendre compte, il suffit d’indiquer le pays, ou le nom de la ville pour laquelle vous souhaitez voir les statistiques.

Depuis la mise en place du confinement en France, les déplacements en voiture ont baissé de 78%, les trajets à pied de 86% et les déplacements en transports en commun de 88%, selon les estimations remontées par l’outil d’Apple.

Ces données peuvent être affinées en recherchant directement les noms des grandes villes. Pour ceux qui souhaiteraient les exploiter, toutes ces données sont mises à disposition en téléchargement libre pour tous les pays au sein d’un fichier CSV.

Ces rapports sont mis à jour quotidiennement par Apple. L’entreprise américaine tient par ailleurs à rassurer tous ceux qui auraient peur de se faire pister : ces rapports sont basés sur des données anonymisées. Plans n’associe pas l’identifiant de l’utilisateur avec ses données de déplacement et aucun historique des endroits visités par les utilisateurs n’est conservé.

Source : Apple





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer