Innovation

achetez un PC reconditionné pour vous équiper à moindre coût



Personne n’aurait pu le prévoir, mais le confinement dure et va peut-être vous obliger à vous équiper d’un ordinateur ou à renouveler le vôtre, qu’il s’agisse d’un PC portable ou d’une machine de bureau. Si vous ne désirez pas trop investir, une solution consiste à acheter du matériel reconditionné, vendu bien moins cher que du neuf. De plus, vous passez par un circuit court qui permet souvent d’être livré rapidement. Plus rapidement parfois qu’en commandant du matériel neuf. En effet, les constructeurs traditionnels peuvent actuellement manquer de stock à cause de l’explosion de la demande, ce qui engendre des retards.

Il faut cependant être vigilant lors de l’achat d’un PC reconditionné et respecter quelques règles de base :

  • Optez pour un vendeur établi en France et vérifiez sur son site qu’il continue à livrer. Contactez-le pour vous assurer que la machine est bien en stock, et en France.
  • Regardez attentivement les conditions générales de vente sur le site du vendeur, ainsi que les informations sur la garantie.
  • Privilégiez un paiement par Paypal si possible, cela permet éventuellement de déclencher une procédure de litige si vous rencontrez un problème.
  • Choisissez une configuration matérielle qui correspond à vos besoins. Par exemple, une mémoire vive de 8 Go est un minimum vital pour les PC sous Windows 10.

Dans les grandes enseignes mais pas seulement

La première piste pour l’achat de PC reconditionnés est de chercher sur les grands sites de vente en ligne, par exemple :

  • La Fnac propose des ordinateurs portables reconditionnés, mais aussi des machines d’occasion qui ne bénéficient pas forcément de garantie. Il faudra donc bien vérifier que le PC porte la mention « reconditionné ».
  • Darty dispose d’une section consacrée aux PC reconditionnés sur son site, mais elle ne comportait aucun modèle quand nous l’avons visitée.
  • Sur Rue du Commerce, vous pouvez trouver quelques références de machines reconditionnées.
  • Boulanger propose quelques ordinateurs portables Apple reconditionnés.
  • Amazon dispose d’un large choix de machines reconditionnées, vendues par des partenaires. Elles disposent d’une garantie de 1 an par le service Amazon Renewed.
  • Cdiscount dispose d’un très large catalogue de PC portables ou de bureau. Le site passe par des vendeurs tiers, dont certains sont situés en France.

Dans le cas de vendeurs tiers, il est important de vérifier qu’ils sont bien situés en France pour éviter les problèmes de livraison en provenance de pays étrangers.

Certains constructeurs disposent directement d’offres de machines reconditionnées sur leurs sites, par exemple Asus et Apple. Pour Apple, les écarts de prix avec le neuf sont modestes, mais vous bénéficiez de la garantie et du savoir-faire du constructeur.

Enfin, des sites sont spécialisés dans la vente d’appareils reconditionnés, dont des ordinateurs. Le plus connu est Back Market, qui se présente comme un « supermarché du reconditionné ». Le choix est très vaste mais cette place de marché n’assure pas elle même le reconditionnement et passe par des partenaires. Il est donc préférable de bien regarder les offres et de choisir un marchand français pour bénéficier d’une livraison rapide. Le site reBuy propose pour sa part quelques MacBook reconditionnés. Enfin, les site Ordi Solidairereconditionner.fr et Laptop Service proposent des offres loin d’être inintéressantes. 





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer