Innovation

à quelle date pour votre banque ?



Dans le cadre de la crise du coronavirus, le paiement sans contact est privilégié. Ainsi, le plafond de paiement autorisé par ce mode va passer de 30 à 50 euros. Cette mesure est valable pour toutes les cartes bancaires compatibles et émises depuis le mois de septembre 2017. Le groupement Cartes Bancaires (CB) indique :

Tous les acteurs des paiements digitaux (banques, commerçants, systèmes de paiement) se mettent en ordre de marche dès aujourd’hui pour sécuriser le déploiement de cette mesure afin que sa mise en oeuvre opérationnelle puisse démarrer dès le 11 mai 2020. Le rehaussement du plafond à 50 euros nécessite la reprogrammation de près d’un million de terminaux de paiement sans contact, de plus de 70 millions de cartes sans contact en circulation et des systèmes d’information bancaires les pilotant.

Il précise également que la très grande majorité des cartes pourront effectuer des paiements sans contact jusqu’à 50 euros à partir du 11 mai. Il restera toutefois une minorité de cartes qui seront progressivement reprogrammées d’ici le mois de juin.

À découvrir – Néobanques, banques en ligne : le grand comparatif

Comment cela se passe-t-il au niveau des banques ? Pour le savoir nous avons interrogé les acteurs principaux et posé trois questions : quelle sera la date exacte de la hausse du plafond, comment le client sera prévenu et est-ce qu’il aura quelque chose à faire pour bénéficier du nouveau plafond ?

Crédit Agricole, Banque Postale et BNP Paribas

Pour le Crédit Agricole et la Banque Postale, la hausse du plafond sera active à partir du 11 mai. BNP Paribas indique toutefois que le changement sera progressif. Cela veut dire que toutes les cartes des clients et tous les terminaux des clients n’en bénéficieront pas forcément le jour J et qu’il faudra peut-être attendre quelques jours. Les clients seront prévenus par tous les canaux de communication disponibles (email, SMS, courrier, application). Ils n’auront pas de démarche à faire pour bénéficier du sans contact avec le nouveau plafond.

Société Générale : les clients devront l’activer

La Société Générale indique pour sa part que l’augmentation du plafond sans contact se fera automatiquement, mais progressivement entre le 27 avril et le 11 mai. Chaque client sera prévenu par notification, mais il devra activer le nouveau plafond. Pour cela, il faudra saisir une fois le code PIN de sa carte lors d’un paiement ou d’un retrait au distributeur automatique de billets.

LCL, Arkéa : à parti du 11 mai également

Enfin, la banque LCL indique pour sa part que plusieurs hypothèses sont en cours d’étude.  « Nous ne pouvons aujourd’hui être plus précis. Toujours est-il que nous serons prêts pour l’après-confinement. » C’est également le cas pour le groupe Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Fortuneo, Max, Arkéa Banque Privée, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels), qui mentionne que le déploiement de la hausse du plafond sera pleinement opérationnel d’ici le 11 mai. Il ajoute : « Nous ne disposons pas encore d’éléments sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour informer nos clients. »

Bref, il ne faudra pas se jeter le 11 mai sur le paiement sans contact pour des sommes supérieures à 30 euros, et attendre patiemment d’être prévenu par sa banque de l’activation du nouveau plafond.





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer