Culture

Le Festival de Cannes apporte des précisions sur un éventuel report



Dans un communiqué publié hier soir, le Festival de Cannes a précisé plusieurs points, notamment au niveau du délai d’inscription des films, du report de la conférence de presse, et des accréditations.

Face à la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de Covid-19, le Festival de Cannes avait fini par annoncer récemment un éventuel report à fin juin ou début juillet, afin d’éviter une annulation pure et simple de la manifestation culturelle. Malgré tout, les équipes en charge de l’organisation sont toujours au travail et ont publié hier soir un communiqué, afin de clarifier certains points.

Recul de la date des inscriptions des professionnels et des films

Selon le communiqué, le Département films a décidé de prolonger le délai d’inscription des œuvres d’un mois. La nouvelle date butoir sera précisée ultérieurement, et ira sans doute “jusqu’à fin mai”.

Report de la conférence de presse

La conférence de presse qui se tient habituellement un mois avant le festival sera bien sûr également reportée, et n’aura pas lieu le 16 avril. Le communiqué précise que “si le Festival est confirmé pour fin juin ou début juillet, elle aura lieu environ un mois avant, à Paris, à une date qui reste à définir. Le Festival donnera de plus amples informations dès que la situation le permettra.”

Explication sur le choix du report au lieu de l’annulation

Le communiqué a ensuite précisé son choix d’un report du festival au lieu d’une annulation : “Si Cannes est essentiellement célèbre pour sa dimension artistique et médiatique, il joue un rôle primordial dans l’économie du cinéma mondial. Quand la décision d’annuler sa tenue en mai a été envisagée, l’ensemble des acteurs de la filière nous a demandé de ne pas renoncer à l’organiser. Nous avons donc décidé, après une rapide et large consultation nationale et internationale, qu’il fallait étudier toutes les pistes permettant un report plutôt qu’une annulation pure et simple. C’est valable pour tout le Festival, dont son Marché du Film, qui se déroulera en son sein et aux mêmes dates.”

Travail des équipes du Festival

Les équipes en charge de l’organisation de l’évènement ne dérogent pas aux règles de distanciation sociale et de télétravail. Comme il est précisé, “Dès l’annonce du confinement général, les équipes du Festival se sont mises au télétravail et, à travers messages écrits, échanges téléphoniques et conversations collectives, poursuivent la préparation de Cannes. Quant aux projections, les films arrivent désormais par lien internet et sont visionnés par les membres du comité de sélection dans le cadre du dialogue habituel entretenu à cette époque de l’année avec les artistes et les ayants droit.”

Accréditations

En ce qui concerne les accréditations, le Festival indique que toutes celles déjà approuvées seront conservées dans le cas d’un report. “Les accréditations restent ouvertes et les différentes dates des étapes d’inscription sont prolongées pour un délai d’un mois et demi. Les accréditations pour les deux sessions de “3 Jours à Cannes” [le programme qui permet aux 18-28 ans de découvrir le Festival sur 3 jours, ndlr] sont également maintenues. Les nouvelles dates des sessions seront communiquées automatiquement avec les nouvelles dates et les personnes déjà accréditées devront simplement confirmer leur inscription sur ces nouvelles dates.”

“Des gens comptent sur nous, du distributeur japonais au cafetier cannois”

Le communiqué du Festival termine en rappelant la raison d’être et la mission de l’évènement cinématographique : “Des gens comptent sur nous, du distributeur japonais au cafetier cannois et quand viendra le moment où il faudra remonter la pente tous ensemble, accueillir des festivaliers, montrer des films, rouvrir les salles du monde entier, retrouver les artistes, les journalistes, les professionnels, accueillir ceux pour qui voir la création, la distribution, l’exploitation, la production reprendre vie est important, le Festival devra être prêt. Les équipes du Festival ont le devoir et la mission de s’engager pour cela, au nom de l’ensemble de la filière internationale.”

Cependant, il se veut aussi lucide sur la situation et à ce titre, les équipes du Festival ont tenu à souligner le travail des personnels hospitalier et à exprimer leur admiration : “Nous agissons dans la perspective d’un report, s’il se révèle possible. Et ça n’est pas le cas, nous l’accepterons. Car nous agissons avec humilité et discrétion, sans jamais perdre de vue la priorité sanitaire nationale et internationale de la crise, ni la difficulté et la douleur des jours dans les hôpitaux, pour les malades et les soignants. Nous voulons exprimer notre solidarité et notre admiration envers ces derniers, comme avec tous ceux qui, là où ils sont, donnent leur temps, leur énergie, leur empathie.”

Le communiqué complet est disponible sur le site du Film Français.

>> A lire aussi : Le Festival de Cannes officiellement reporté



Source link

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer